Partager :
Réduire l’empreinte carbone des entreprises tout en alliant innovation et engagement, c’est le défi que relève Take Air ! Désormais labellisée Initiative Remarquable, la startup toulousaine rejoint une communauté d’entrepreneurs engagés pour un impact positif.

Take Air : La Tech au Service de la Décarbonation des Entreprises

Depuis 2021, Take Air accompagne les entreprises dans leur transition bas carbone grâce à une plateforme innovante et un accompagnement sur-mesure. Labellisée Initiative Remarquable, l’entreprise toulousaine se démarque par son approche pragmatique et pédagogique. Rencontre avec Benjamin, co-fondateur de Take Air.

Une naissance au cœur de l’innovation et de la transition énergétique

L’histoire de Take Air commence lors du Hackathon Energia Tech – Le Challenge des Énergies Positives en Occitanie. C’est lors de cet événement que Benjamin, Frédérique et Éric unissent leurs expertises et leur volonté commune d’agir contre le réchauffement climatique. Leur projet est primé et, deux mois plus tard, Take Air voit officiellement le jour.Un projet né de l’urgence climatique, avec une mission claire : accompagner les entreprises dans la décarbonation de leurs activités en leur fournissant un outil fiable et un accompagnement humain.Trois ans plus tard, l’entreprise compte 15 collaborateurs et continue d’affiner sa mission : accompagner les entreprises dans la décarbonation de leurs activités grâce à une plateforme intuitive et des experts en comptabilité carbone, surnommés les "Carbon Killers".

Une solution complète et différenciante

Dans un contexte où la décarbonation devient une priorité stratégique pour les entreprises, Take Air propose une approche globale :

  • Une plateforme digitale permettant de mesurer et piloter les émissions de gaz à effet de serre.
  • Un accompagnement expert avec des consultants formés à la comptabilité carbone et agréés par l’Ademe.
  • Une phase d’acculturation pour sensibiliser et former les équipes aux enjeux environnementaux.
  • Un service sur-mesure, alliant conseil et technologie, adapté aussi bien aux TPE qu’aux grands groupes.

"Nos clients doivent rendre des comptes à leurs clients, investisseurs et collaborateurs. Nous leur apportons les outils et la pédagogie nécessaires pour structurer leur trajectoire bas carbone." explique Benjamin.

Le Label Initiative Remarquable : un levier de visibilité et de réseau

En intégrant la communauté Initiative Remarquable, Take Air a souhaité valoriser son engagement et renforcer son positionnement."Le label est un véritable gage de sérieux et de reconnaissance. Grâce à lui, nous avons pu être présents aux Universités à Lyon, un événement organisé par Initiative France, où nous avons tenu un stand et échangé avec d’autres acteurs engagés. Cela nous a offert une belle visibilité et nous a permis de développer notre réseau."

Un accompagnement clé pour accélérer le développement

L’accompagnement par Initiative Haute-Garonne et Créalia a joué un rôle déterminant dans la structuration de Take Air. Grâce aux financements obtenus, l’entreprise a pu recruter ses deux premiers salariés et sécuriser son développement. "Nous avons démarré avec deux stagiaires. Une fois les financements en place, nous avons pu les embaucher en CDI, et ils font toujours partie de l’aventure aujourd’hui."En complément, Take Air bénéficie a pu bénéficier d’un parrainage mis en place par Initiative Haute-Garonne, grâce à 2 bénévoles, durant trois ans, avec un suivi structurant de plusieurs rendez-vous annuels.

Un modèle économique en pleine croissance

Take Air repose sur deux sources de revenus complémentaires :

  • Un modèle de licence pour l’accès à la plateforme de management carbone.
  • Des prestations de services et de formation adaptées aux besoins spécifiques des clients.

Avec une clientèle répartie dans toute la France, Take Air accompagne aujourd’hui aussi bien des TPE que des grands groupes, avec un cœur de cible orienté vers les PME et ETI.

Les prochaines étapes : élargir l’impact

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Take Air ambitionne d’élargir son offre à d’autres enjeux de la RSE, en réponse aux besoins grandissants des entreprises."Nous poursuivons le développement de notre plateforme et allons l’adapter à d’autres thématiques environnementales et sociétales."

Une chose est sûre : l’aventure Take Air ne fait que commencer !

Pour suivre leur actualité :- Web : https://www.takeair.fr/ & LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/wetakeair/

Article rédigé par Céline Molbert, Coordinatrice des projets de communication, Réseau Initiative Occitanie